Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
6 novembre 2008

Obama : Président

Ce rêve vient de se concrétiser 45 années après par le sénateur Barack Obama, âgé à peine de 2 ans à l'époque, et qui devient ainsi le premier président noir dans l'histoire des Etats-Unis.

11_obama_lg

"Il est temps maintenant de réaliser toutes les promesses de la démocratie, il est temps maintenant de quitter la vallée sombre et désolée de la ségrégation pour avancer vers le sentier brillant de la justice raciale, il est temps maintenant d'aider notre nation à se dégager des sables mouvants de l'injustice raciale pour l'installer sur le roc solide de la fraternité, il est temps maintenant de faire en sorte que la justice devienne une réalité pour tous les enfants de Dieu. Ce serait une erreur fatale pour la nation de refuser de voir l'urgence du moment", avait crié alors le pasteur King.

Ce moment est à présent arrivé avec l'élection de Barack Obama, un président sorti des urnes et porteur d'espoir et de changement. Le rêve de Luther King est celui de dizaines de millions de noirs américains et à travers eux de minorités, convaincus plus que jamais de l'égalité des chances que leur offre ce pays.

Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis ce discours historique qui continue de raisonner dans les esprits des américains. Ainsi, l'année 2008, qui tire à sa fin, sera à jamais gravée dans la mémoire des américains et du reste du monde car ayant permis de réaliser le rêve de Martin Luther King.

luther_king

Obama en est conscient, la tâche qui l'attend est ardue, les chemins semés d'embuches, ses détracteurs l'attendent au tournant, et tout faut pas risque de briser ce rêve qui se concrétisera une fois qu'il aura franchi la porte de la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Une fois à l'intérieur, il sera confronté à une réalité qui est tout sauf reluisante.

Avec une crise financières qui s'étire et qui frôle la récession, deux guerres menées simultanément en Irak et en Afghanistan, des relations tendues avec une autre superpuissance, la Russie, qui rappellent les mauvais souvenirs de la Guerre Froide, un Moyen Orient qui n'arrive toujours pas à sortir de l'engrenage, une communauté internationale qui en veut à l'Oncle Sam pour les dégâts qu'il fait subir à l'environnement. Bref, que des problèmes dont le président-élu aura hérité de la "gabegie" de son prédécesseur George W. Bush, selon ses dires. 

Le rêve de Martin Luther King enfin concrétisé ...(Deux) S'adressant mardi soir à des dizaines de milliers de sympathisants à Chicago, le nouveau président, dont le discours était entrecoupé des slogans "yes we can" (oui nous pouvons), scandés par la foule venue célébrer le premier président noir dans l'histoire des Etats-Unis, a indiqué que "le changement est venu pour l'Amérique".

"Cette victoire vous appartient", a poursuivi le président-élu qui a, cependant, tenu à avertir les américains que "le chemin reste long et raide mais nous y arriverons, oui nous pouvons".


"Il y aura des échecs, des faux départs, le gouvernement ne pourra pas tout résoudre", a encore ajouté M. Obama avant de préciser qu'à elle seule, "cette victoire ne constitue pas le changement que nous constatons, mais seulement une occasion pour ce changement".

Prêchant l'unité, le nouveau président a cité Abraham Lincoln qui disait : "nous ne sommes pas des ennemis mais des amis", une main tendue à ceux qui n'ont pas voté pour lui et à qui il a demandé leur aide en insistant, "Je serai aussi votre président".

barack_obama_


Obama, qui devient ainsi le 44-ème président des Etats-Unis d'Amérique, sait que le monde entier le regarde, un monde qui malheureusement a beaucoup changé depuis les attentats du 11 septembre 2001 et qui, tout en étant solidaire avec le peuple américain, s'est éloigné, petit à petit, de ses dirigeants dont la soif de vengeance n'a fait que provoquer malheur, destruction et division dans plusieurs parties du monde.

L'Amérique, disait Obama lors de sa campagne, fera tout pour se réconcilier avec elle-même et avec le reste du monde. Une promesse que doit tenir le nouveau president car l'Amérique a besoin de redorer son blason terni, selon lui, par les anciens locataires de la Maison Blanche.

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Publicité