Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2009

Démission de Blandine Baloin: la mairie en crise ?

La crise qui agite les rangs de la majorité municipale gagne du terrain. Après le retrait des délégations de Philippe Le Coz, en début de semaine, Blandine Balouin, maire-adjoint a présenté sa démission hier.

                       blandine_baloin

Blandine Balouin a été élue sur la liste d'André Fidelin en mars2008. Elle occupait le poste de huitième adjointe, en charge de la scolarité et de l'ouverture à l'international. Hier, elle a annoncé, dans une lettre adressée à André Fidelin, vouloir quitter à la fois son poste d'adjoint et le conseil municipal. Elle met donc un terme à son mandat d'élue.

Pas de commentaires
Sa décision a été confirmée dans l'après-midi par le cabinet du maire, service par l'intermédiaire duquel MmeBalouin a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas s'exprimer sur son choix. «Elle démissionne pour raisons personnelles. C'est une décision que nous respectons et sur laquelle nous ne souhaitons pas nous exprimer d'avantage», a déclaré Christine Barba, directrice de cabinet. Selon nos informations, une réaction officielle de la majorité pourrait intervenir en début de semaine prochaine. La préfecture du Finistère devrait recevoir aujourd'hui copie de la lettre de MmeBalouin. Pour être effective, toute démission d'élu doit être, au préalable, acceptée par le préfet.

«Une conséquence de l'affaire Le Coz»?
Affichant un engagement en faveur de la collectivité et de l'éducation, Blandine Balouin est l'un des élus qui constitue la caution apolitique de l'équipe aux affaires. Le combat de ce professeur d'anglais pour maintenir les postes de plusieurs établissements publics a été salué par les élus et les associations de parents d'élèves. Par sa décision de partir MmeBalouin anticipe-t-elle le «mini-remaniement» annoncé en début de semaine par André Fidelin où est-ce en lien avec l'«affaire Le Coz»? L'adjoint aux travaux à qui le maire a retiré ses délégations lundi (Le Télégramme de mercredi et jeudi) a été le premier à réagir à l'annonce de cette démission. «Je tiens à lui faire part de la plus haute estime que je lui porte», explique-t-il dans un communiqué. Il ajoute: «les projets qu'elle a initiés (...) devront être menés à bien dans le cadre de la nouvelle configuration municipale». Philippe Le Coz poursuit en expliquant que «le départ d'une figure emblématique de l'ouverture prônée par la liste "Rassemblés pour agir" risque malheureusement de rendre encore plus difficile la réalisation du contrat passé devant les électeurs en mars2008».

Un nouvel élu
Le conseil municipal doit à présent confier les délégations de Blandine Balouin à un autre élu. Cette délibération pourrait figurer à l'ordre du jour de la prochaine séance, le 14mai. Quant au siège laissé vacant par l'adjointe à la scolarité, il sera, logiquement, occupé par l'un des neuf candidats de la liste «Rassemblés pour agir», non élus en mars2008. Traditionnellement, les candidats qui figurent en fin de liste n'ont pas de réelle intention de faire partie de l'assemblée municipale. Difficile, alors, de dire qui intégrera l'équipe de la majorité.

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Publicité